La formation du Patron d'Embarcation du cru 2020-2021
La formation du Patron d'Embarcation du cru 2020-2021
Une journée intense de formation pour leur apprendre à diriger un habitable en autonomie
"Gros niveau sur l'eau aujourd'hui" Cyril Van Robais, formateur
Victor et moi-même avons le plaisir de vous communiquer les résultats officiels de la session d'examen théorique du Patron d'Embarcation.
Les gagnants sont:
Martine
Romane
Evan
Emmanuel
Bravo à eux pour cette première épreuve.
Ils ont travaillé et cela a payé!!
Grégory
2021 Les Rouges préparent le Patron d'embarcation (PE) avec des Chefs de Flottille, Victor et Grégory.
Les activités nautiques sont considérées comme risquées. De ce fait, un simple BAFA ne suffit pas pour encadrer des jeunes en navigation. Le Scoutisme marin, auquel adhèrent les Scouts et Guides de France, propose différents stages de formation pour permettre à un adulte d'encadrer des jeunes en toute légalité et en toute sécurité.
BAFA Qualification Voile (QV) : Peut encadrer une flottille de 10 dériveurs légers maximum ou 6 bateaux collectifs, dans une zone délimitée, à moins de 2 milles d'un abri et jusqu'à 4 Beaufort. Âge minimum requis : 18 ans.
Patron d'Embarcation (PE) : Peut encadrer un bateau en autonomie hors d'une zone délimitée, à moins de 2 milles d'un abri et jusqu'à 5 Beaufort, si le titulaire est majeur, ou, diriger un bateau sous la responsabilité du CF. Âge minimum requis : 16 ans.
Chef de Quart (CQ) : Idem que le BAFA QV et possibilité d'encadrer une flottille de 4 bateaux collectifs ou petits habitables à moins de 2 milles d'un abri et jusqu'à 5 Beaufort hors d'une zone délimitée. Peut également encadrer un bateau en autonomie (sans CF) a moins de 6 milles d'un abri et jusqu'à 5 Beaufort. Âge minimum requis : 18 ans.
Chef de Flottille (CF) : Idem que le CQ et peut encadrer une flottille de 4 bateaux maximum, avec au moins un PE ou CQ par bateau à moins de 6 milles d'un abri et jusqu'à 5 Beaufort. Âge minimum requis : 19 ans.